Institut de Silfiac
Skol uhel Silieg
Institut pour un Développement Durable et Solidaire en Bretagne
Ur skol evit un diorren padus ha kenskoazell e Breizh

Categories

Accueil > La Transition : Cycle 2012 - 2016 > La COP21... et maintenant ? le 19 mars 2016 > La COP21 ... et après ? - 19 mars 2016 - Les vidéos et diaporamas

La COP21 ... et après ? - 19 mars 2016 - Les vidéos et diaporamas

La COP21 restera un moment historique de première importance dans la lutte contre le réchauffement climatique, non seulement du fait l’accord conclu par 195 pays, mais aussi par l’écho planétaire de cette manifestation. Ces résultats doivent beaucoup à l’engagement préalable écrit des pays mais aussi à la mobilisation des ONG, des associations, des syndicats.

Dans le bilan organisé par l’Institut de Silfiac nous tenions à mesurer ces premiers aspects de la COP21 mais aussi à comprendre pourquoi le recul de la biodiversité ne recueillait pas la même attention que la lutte contre le réchauffement climatique. Gilles Boeuf, un des principaux acteurs de la COP21 et scientifique éminent en matière de biodiversité, nous a donné dans un langage accessible à tous, des éléments essentiels à notre réflexion.

Restait à examiner comment traduire cela dans l’action politique et associative. Thierry Burlot et Joël Labbé en traitant respectivement de la question de l’eau et la lutte contre les pesticides nous ont décrit l’action politique ardue et quotidienne à déployer. Laurent Labeyrie et Jean-Claude Pierre ont dégagé les enjeux de l’action dans leurs domaines respectifs du climat et du développement durable. Enfin Jacques Morineau, agriculteur, a montré que le respect de la biodiversité pouvait être un guide pour l’agriculture. Guide certes exigeant mais qui permettait des résultats économiques supérieurs à celui du modèle agri agro dominant ?

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement vidéo de cette matinée, les diaporamas qui soutenaient les interventions de Gilles Boeuf, de Jacques Morineau et de Laurent Labeyrie ainsi que le texte de l’introduction à cette matinée (cliquez sur les noms)

Jean-Luc Derrien : introduction

Gilles Boeuf : vidéo partie 1

Gilles Boeuf : vidéo partie 2

Gilles Boeuf :
diaporama un
diaporama deux
diaporama trois
diaporama quatre

Jacques Morineau : vidéo

Laurent Labeyrie : vidéo
Laurent Labeyrie : diapo

Joel Labbé : vidéo

Jean-Claude Pierre : vidéo

Thierry Burlot : vidéo


JPEG

GIF - 29.2 ko
L’Institut de Silfiac bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Crédit Coopératif et du Comité de Région Bretagne du Crédit Coopératif

Portfolio

les intervenants